.
LORIA  

Laboratoire lorrain de recherche
en informatique et ses applications


UMR 7503
CNRSINPLINRIAUHP, Nancy 1Nancy 2
home . english version . Deutsche Fassung menu map
.
.
Recherche
.
.
formation
.
.
relations extérieures
.
.
organisation
.
.
personnels
Intranet (accès restreint)
.
Annuaires
.
Emploi-recrutement
.
Pages personnelles
.
AGOS | CAES | CAS Nancy 1 | CAS Nancy 2
.

.
valorisation
.


© LORIA

Dernière mise-à-jour :
23 Septembre 2004

valid HTML valid CSS

.

FFIA - PROPOSITION EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN INGENIEUR ASSOCIÉ


.

Date :  20/09/2004                                     


Auteur de la proposition : Claude Godart & Pascal Molli

Unité de recherche ou direction : INRIA Lorraine

Projet ou service d’accueil :  Projet ECOO

responsable de l'encadrement : Pascal Molli

Pour candidater :
Pascal.Molli@loria.fr, Anne.Aubry@loria.fr


  • Titre de la proposition : Lancement LibreSource
  • Résumé des objectifs et de l'activité :

LibreSource est un projet RNTL réunissant l’INRIA, l’université Paris 7 et la société Artenum. Le projet s’est terminé fin août 2004. Le projet a fournit un environnement de développement distribué diffusé sous licence libre. Cet environnement est concurrent à l’environnement SourceForge/GForge/Savannah. LibreSource peut-être testé et téléchargé à l’adresse suivante : http://libresource.inria.fr. LibreSource dispose de nombreux atouts sur ses concurrents parmi lesquels :

  1. LibreSource est basé sur un réseau de sites. Si un site ferme alors ses projets peuvent être déplacés sur un autre site (SourceForge est basé sur un site central).
  2. LibreSource propose un outil innovant So6. So6 est un synchroniseur permettant la synchronisation de n’importe quel type de données. Ainsi So6, à la différence de ses concurrents, peut aujourd’hui synchroniser des documents XML comme des documents OpenOffice. SourceForge utilise CVS pour héberger les données partagées.
  3. So6 peut synchroniser une copie avec plusieurs sites (CVS synchronise une copie avec un site central).
  4. LibreSource sera distribué sous double licence QPL/GPL (SourceForge est maintenant sous licence propriétaire).

Si LibreSource est techniquement innovant, cela ne suffit pas pour assurer son succès. En effet, aujourd’hui, les premiers utilisateurs s’interrogent sur la pérennité du produit. Fort justement, ils ne veulent pas s’engager sur un produit n’étant pas maintenu. La pérennité de LibreSource doit être assurée par le consortium LibreSource. Ce consortium, en cours de construction, a pour objectif de réunir les utilisateurs de LibreSource en vue de financer sa maintenance et ses évolutions. Pour réunir ces utilisateurs, il faut diffuser et communiquer autour du produit en étant sûr de pouvoir répondre à la demande des utilisateurs.

L’ingénieur associé aura pour tâche, en concertation avec Artenum, d’assurer la diffusion, la maintenance et l’évolution de LibreSource durant sa première année. L’objectif est de réunir une communauté suffisament grande d’utilisateurs de LibreSource. L’ingénieur devra donc interagir avec la communauté d’utilisateurs en assurant le support, la maintenance corrective et évolutive. Il participera aussi aux évolutions fonctionnelles en cours, typiquement l’intégration de capacités de gestion de procédés logiciels à LibreSource.

  • Environnement :

L’ingénieur sera intégré à l’équipe ECOO. Il travaillera essentiellement avec Pascal Molli (MC Nancy 1), François Charoy (MC Nancy 2) et Gérald Oster (Thésard). L'ingénieur travaillera en collaboration avec l'entreprise Artenum partenaire du Projet RNTL Initial. Il pourra s'appuyer sur les compétences des ingénieurs du service de soutien en développement logiciel (SeDRe).

  • Compétences et aptitudes requises :

L’ingénieur doit connaître : Java, développement EJB/RMI/Servlets/JSP, bon background Base de données/Transactionnel.

  • Date visée pour le recrutement : 10/2004
  • Durée projetée : 12 Mois

  • Cette expérience est formatrice :
  1. L’ingénieur utilisera les dernières techniques JAVA de développement WEB. Il poussera la technologie J2EE à son maximum.
  2. L’ingénieur va participer au lancement d’un projet ambitieux.
  3. L’ingénieur va être amené à travailler avec des industriels : dans le cadre d'ObjectWeb et avec Artenum
  4. L’ingénieur va être amené à interagir avec la communauté du logiciel libre.

  • Dispositions de formation et d'accompagnement :

L’ingénieur sera formé au sein de l’équipe ECOO. Les connaissances requises sont enseignées par les membres de l’équipe ECOO. Il pourra assister au cours/TD/TP des différentes technologies utilisées. Comme tous les ingénieurs associés il participera aux travaux et aux formations du SeDRe.

  • Perspectives de débouchés professionnels :

Tous les ingénieurs formés par ECOO ont trouvé facilement un emploi à l’issue de leur séjour. Si le lancement de LibreSource est un succès, l’ingénieur pourra être recruté par le consortium LibreSource.



.
.
.  
Acces Actu Sitemap